Archives quotidiennes : 25 mars 2018

Rallye mathématiques pirates

Ce vendredi 23 mars, les élèves ont reçu un drôle de message dans une bouteille:

« Ohé moussaillons,

Je suis Barbe-Jaune, le capitaine de l’Ouragan. Mon navire s’est échoué sur une île déserte, je n’ai pu récupérer que ce petit coffre de grande valeur que j’avais volé à Barbe-Noire sur l’île de la Tortue. Quiconque trouvera ce message pourra m’aider à retrouver le code qui permettra de l’ouvrir.

Pour cela, il vous faudra résoudre tous les défis afin de retrouver les 8 chiffres qui composent le code. Si vous y arrivez, je partagerai mon butin avec vous. Courage marins d’eau douce, soyez logiques et attentifs.

A l’abordage!!!!! »

Les élèves ont bien entendu accepté cette mission et se sont lancés à l’assaut des différents défis en équipe.

Défi n°1: à l’aide de formes géométriques, reconstituer une partie du tableau des nombres (CP), de tables d’additions (CE1/CE2) ou de la table de Pythagore (CM1/CM2).

Défi n°2 : suivre un parcours fléché en se déplaçant dans un quadrillage tracé au sol.

Défi n°3 : Résoudre des problèmes de logique sur l’ordinateur.

Défi n°4 : Effectuer des calculs en associant des coordonnées à des nombres ou à des signes mathématiques.

Défi n°5 : Reproduire des assemblages de figures géométriques

Défi n°6 : Réaliser une suite de dominos de numération

Défi n°7 : résoudre des énigmes du type « mastermind »

Défi n°8 : des sudokus

Grâce à leur implication, à leur réflexion et à l’entraide, les enfants ont finalement réussi à retrouver les 8 chiffres permettant d’ouvrir le coffre.

Et ils ont pu se partager le butin de Barbe-Jaune!!

L’école du Petit Prince

Le vendredi 23 mars 2018, a eu lieu l’inauguration du nouveau nom de l’école de Wez-Macquart qui s’appelle désormais l’école du Petit Prince, en souvenir de François Ghoris.