Le capitaine Jonathan

Les élèves de CM1 ont écrit ensemble le début d’un récit. Ils l’ont proposé à leurs correspondants pour qu’ils en écrivent la suite. On attend de lire leurs textes avec impatience !

Il était une fois un vieux monsieur qui était le capitaine d’un grand bateau à voiles, « Le Clara ». Il avait les cheveux gris et une longue barbe grise. Il avait une jambe en moins et il avait perdu ses dents.

Il venait des Etats-Unis et il apportait des marchandises en France. Soudain, il traversa un nuage de brume. Un gros rocher pointu troua la coque du bateau. Le navire coula et son équipage se noya. Le capitaine Jonathan s’échoua sur une ile.

En se relevant, il trébucha sur une bouteille en verre. Il la prit et en sortit un papier qui était une carte au trésor. Elle était signée par le pirate Thomas. Jonathan réfléchit longtemps et, le lendemain, il décida d’aller le chercher.

Les commentaires sont fermés